Genève ville créative

Le blog de Sami Kanaan

  • En faveur d’une 13ème Rente AVS, et non au conflit entre générations !

    Il ne reste plus que quelques jours jusqu’aux résultats de la votation fédérale pour l’introduction d’une 13ème rente AVS dans notre pays. Les opposants sentent que la population pourrait accepter ce geste absolument essentiel afin d’assurer un niveau de vie décent pour nos aînées et nos ainés. Dès lors, ils font feu de tout bois contre le projet, y compris avec des arguments fallacieux, voire pervers. Parmi ces cartouches dangereuses et malsaines tirées en rafale par les opposants, l’une d’elles est particulièrement toxique pour la cohésion de notre pays, à savoir opposer les générations et prendre en otage les jeunes en leur faisant croire qu’un oui les menacerait dans leur avenir économique et social. Les derniers sondages de la SSR montrent que, malheureusement, cet argument semble faire mouche, avec une baisse du « oui » auprès des jeunes générations.

    Je ne peux qu’être particulièrement sensible aux enjeux liés à l’avenir de la jeunesse en général, et en particulier à leur avenir économique et social, donc notamment le marché du travail et les retraites futures, vu que je préside la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse depuis 2016. C’est un fait indéniable que pour plein de raisons cumulées les défis pour l’avenir des jeunes en termes d’emploi, de type de métiers et de marché de travail, et par ricochet de retraites, sont nombreux et complexes. On peut citer pêle-mêle, la numérisation accélérée de notre société et donc des métiers, offrant des opportunités mais impliquant aussi des risques de disparition de nombreuses professions ou en tout cas leur transformation radicale, le fait qu’entre le moment où on termine une formation qualifiante et l’atteinte de l’âge de la retraite, les carrières seront probablement beaucoup moins continues qu’aujourd’hui, la transformation aussi écologique profonde de notre société avec des risques de crises majeures, la croissance des inégalités sociales, etc. Ce n’est pas par hasard qu’il y a les jeunes une tendance certaine à l’anxiété qui s’amplifie de plus en plus, comme le démontrent tous les indicateurs disponibles relatifs à la santé mentale des jeunes. Mais aller leur faire peur en prétendant qu’une 13ème rente serait dangereuse pour eux car elle ferait porter un fardeau excessif, c’est attiser un conflit intergénérationnel qui n’a pas lieu d’être et qui est toxique en soi. C’est d’autant plus irresponsable que cela vient de forces politiques qui soi-disant prônent les vertus de la famille et adorent chanter les vertus de la nation une et indivisible !

    Toutes les données statistiques montrent à quel point l’allongement de la durée de vie, qui est une réalité, et qui donc impacte les dépenses en matière de financement des retraites, est largement compensée depuis toutes ces années par l’augmentation à la fois du nombre de personnes qui travaillent (avec l’arrivée progressive des femmes dans les professions rémunérées, même si encore aujourd’hui avec des inégalités salariales inacceptables), l’augmentation de la productivité et l’augmentation de la masse salariale, qui entraîne mécaniquement une augmentation des cotisations. Aujourd’hui, les finances de l’AVS sont donc saines ! Le fonds de réserve se situe à 50 milliards de francs et va atteindre 70 milliards en 2030 ! Encore récemment, les comptes annuels de l’AVS ont dégagé un bénéfice conséquent de plusieurs milliards !

    Quant à l’argument que cette rente bénéficie aux riches, il est objectivement faux, puisque les cotisations versées par les hauts revenus dépassent mécaniquement leur propre rente, même si on introduit la 13ème rente. Et ceci est parfaitement légitime vu que l’AVS est fondamentalement une assurance sociale, qui vise une solidarité forte entre toutes les composantes de la population , afin que toutes et tous aient un revenu de base à la retraite qui soit décent. Les mêmes qui disent aujourd’hui qu’il suffirait d’améliorer le système des prestations complémentaires, sont les mêmes qui ont systématiquement combattu toute mesure dans ce sens (comme le rappelait encore Pierre-Yves Maillard récemment), ou tout autre mesure visant à améliorer la situation des personnes retraites à bas revenu, sans parler aussi de leurs attaques constantes sur le deuxième pilier. L’AVS est l’un des piliers les plus fondamentaux de notre cohésion nationale, entre riches et pauvres, et entre générations.

    Celles et ceux qui prétendent se soucier de l’avenir des jeunes feraient mieux de s’interroger sérieusement sur la précarisation de plus en plus forte du marché du travail, sur le recul de nombre de métiers couverts par des Conventions collectives de travail dignes de ce nom, ou encore sur l’absence de mesures efficaces contre les inégalités encore et toujours criantes entre hommes et femmes en matière salariale (rien que l’égalité réelle dans ce domaine contribuerait directement au financement de l’AVS). Ils et elles devraient aussi arrêter de combattre le salaire minimum et s’engager activement pour mettre en place un système réellement généreux et performant de formation continue tout au long de la carrière. Et il faut enfin s’atteler à une réforme plus profonde de financement des assurances sociales en général qui se base aussi sur d’autres sources que seulement les revenus du travail (revenus du capital, revenus issus de la numérisation de la société, taxation des activités polluantes, etc.).

    Jouer les générations les unes contre les autres et un acte, je le répète, profondément irresponsable. Donc oui à la 13èeme rente, un acte de cohésion sociale et nationale, et non à un conflit artificiel entre générations !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sami Kanaan est Maire de Genève 2014-2015, 2018-2019 et 2020-2021, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport, puis de la culture et du numérique, Président de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, Vice-président de l’Union des villes suisses et Président de l’Union des villes genevoises.

suite…

les derniers commentaires